Le e-commerce en Europe
état actuel, tendances et opportunités
ShopAlike a interrogé 100 boutiques partenaires de 13 pays européens différents sur les tendances et les opportunités du e-commerce de leurs marchés respectifs. Parmi les magasins participants, 58 % sont spécialisés dans la mode, les chaussures et le textile. 26 % des sondés possèdent un magasin en ligne de meubles et d'accessoires de maison. Les autres participants de l'étude sont actifs sur les marchés des cosmétiques, de la santé, des jouets ou du matériel sportif. L'échantillon de l'étude est représentatif du marché (45 % proposent entre 1 000 et 10 000 produits, 33 % plus de 10 000 et 20 % moins de 1 000). Notre étude nous permet ainsi de dresser le bilan suivant.
Optimiste pour le futur
31 % des partenaires interrogés se disent satisfaits de la situation du e-commerce dans leur pays, 56 % se disent être plutôt satisfaits. 52 % avouent être optimistes quant à l'évolution du e-commerce, et 26 % plutôt optimistes.

À quel point êtes-vous satisfait de la situation du e-commerce dans votre pays ?

  • pas du tout satisfait
  • plutôt pas satisfait
  • plutôt satisfait
  • satisfait
  • très satisfait

À quel point êtes-vous optimiste sur l'évolution du e-commerce dans votre pays ?

  • pessimiste
  • plutôt pessimiste
  • plutôt optimiste
  • optimiste
  • très optimiste
Barrières commerciales
Selon les partenaires interrogés, la présence d'acteurs déjà bien établis ainsi qu'une réglementation juridique importante, sont les principaux obstacles au développement d'un business sur un nouveau marché. En ce qui concerne les achats en ligne, les e-commerçants perçoivent le "paiement sécurisé", le "manque de contact physique avec le produit", ainsi que le "manque de communication avant et après la transaction avec le magasin" comme des barrières commerciales.

À quel point considérez-vous les facteurs suivants comme des difficultés pour votre entreprise dans votre pays ?

  • pas pertinent
  • plutôt pas pertinent
  • plutôt pertinent
  • pertinent
  • très pertinent

À quel point les éléments ci-dessous sont-ils des freins à l'achat dans votre pays ?

  • pas pertinent
  • plutôt pas pertinent
  • plutôt pertinent
  • pertinent
  • très pertinent
Cibler les milléniaux (génération Y)
Les milléniaux sont très prisés par les e-commerçants qui n'hésitent pas à diversifier leurs méthodes de campagnes afin de capter leur attention (86 % d'entre eux utilisent les réseaux sociaux, du marketing de contenu (sauf vidéos), des campagnes d'affichage ciblées et des partenariats avec des influenceurs). Seulement 37 % des plateformes participantes possèdent une application. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook (90 %), Instagram (76 %) et Twitter (41 %).

Quels moyens utilisez-vous pour vous adresser aux milléniaux/à la génération Y ?

  • utilisent
  • n'utilisent pas

Quels réseaux sociaux utilisez-vous pour intéresser les milléniaux/la génération Y ?

  • utilisent
  • n'utilisent pas
Tendances
83 % des participants pensent que leur marché suit les dernières tendances. En matière d'innovation, la plupart des e-commerçants prétendent avoir déjà introduit ou prévoient d'introduire dans les 3 prochaines années : des moyens de paiement innovants (70 %), une présence accrue sur plusieurs canaux (70 %), l'utilisation du Big Data (65 %), des nouvelles options de livraison (64 %). Seulement 37 % d’entre eux utilisent ou prévoient d'utiliser des chatbots pour communiquer avec leurs clients.

Dans quelle mesure le marché du e-commerce dans votre pays suit-il les dernières tendances et s'adapte-t-il aux nouveaux défis du marché ?

  • pas du tout
  • peu
  • moyennement
  • bien
  • très bien

Utilisez-vous ou envisagez-vous d'utiliser dans les 3 prochaines années :

  • des moyens de paiement innovants
  • une présence accrue sur plusieurs canaux
  • le Big Data
  • des nouvelles options de livraison
  • des chatbots
Commerce à l'étranger
72 % des participants opèrent à l'étranger et 50 % y font leur promotion. Les difficultés rencontrées à l'étranger sont la livraison, la forte concurrence et l'adaptation linguistique de la plateforme. Globalement, la réglementation restrictive et les problèmes de conversion des devises ne sont pas considérés comme des barrières à l'entrée sur les marchés étrangers.

Parmi les obstacles ci-dessous, lequel est le plus pertinent pour vous empêcher de vendre à l'étranger ?

  • pas pertinent
  • plutôt pas pertinent
  • plutôt pertinent
  • pertinent
  • très pertinent
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