Comment 2020
a changé nos habitudes
de shopping

2020 a été l'année de tous les changements. La pandémie mondiale de COVID-19 a non seulement incité les consommateurs à acheter plus de produits en ligne, mais a également changé notre façon de penser la consommation et en ligne en général. Le comparateur de prix en ligne Shopalike / Ladenzeile a mené une étude qui nous aide à comprendre comment les habitudes de consommation de nos usagers ont changé tout au long de l'année 2020. L'équipe Shopalike a étudié les modèles d'achat de 13 pays européens et comparé les données de recherche des consommateurs de l'entreprise entre l'année 2019 et l'année 2020. Mesurées en pourcentage, des tendances émergent en termes de groupes de produits.

Comment faisons-nous désormais nos achats en ligne ?

Pour aller au-delà des changements sociologiques que nous avons connus cette année, Shopalike a interrogé la professeure de sociologie Terhi-Anna Wilska de l'université de Jyväskylä en Finlande sur les habitudes de consommation que les acheteurs en ligne ont adoptées en 2020 et sur la façon dont les magasins en ligne devraient s'adapter à ces besoins à l'avenir.

Cette année nous a montré à tous qu'en tant qu'êtres humains, nous pouvons très bien nous adapter à de nouvelles habitudes, et cela inclue le shopping. Alors qu'auparavant, les consommateurs pouvaient acheter leurs biens dans des magasins et boutiques physiques, aujourd'hui, un grand nombre de ces espaces de vente au détail se sont tournés vers Internet et ont rendu les achats en ligne plus accessibles aux personnes coincées à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terhi-Anna Wilska, PhD,

Ph.D., Lic.Sc. (Econ.)
Professeur de sociologie
à l'Université de Jyväskylä.


Leader en Management du travail
"Les jeunes en tant que consommateurs
dans un environnement digital"

Recherche sur les consommateurs,
digitalisation, jeunes,
bien-être, durable

Projet de recherche
Site internet

 

 

 

Les anciennes générations se mettent au shopping en ligne

 

Terhi-Anna Wilska note que les magasins qui n'étaient pas en ligne auparavant, ont dû s'y mettre. La croissance des petits magasins, des magasins de proximité et des magasins nationaux a été particulièrement forte et de plus en plus de personnes achètent des produits alimentaires en ligne. En 2020, les générations plus âgées, qui ne s'étaient jamais essayé au commerce en ligne, ont adopté cette méthode et Terhi-Anna Wilska prédit que cette tendance risque de s'ancrer durablement dans les mœurs.

Les données démographiques des utilisateurs de Shopalike, issues de Google Analytics, confirment ces observations : en combinant les pays dans lesquels nous avons nos plateformes , la tranche d'âge des 65 ans et plus a augmenté en moyenne de +92 % en 2020. En Autriche, elle a augmenté de +182 %, au Danemark de +142 % et en Finlande de +129 %. En France, l'augmentation est de 65%. Cette ""nouvelle génération"" du net, plus âgée qu'on ne l'aurait imaginé, est la population qui a connu la plus forte croissance relative aux habitudes de shopping en ligne.

Comment avons-nous acheté en 2020 ?

En examinant l'ensemble des données de 2020 sur les achats des 13 plateformes européennes, on constate clairement que ce sont les meubles et les articles liés à la maison qui ont fait l'objet du plus grand nombre de recherches par rapport à l'année dernière. Selon Terhi-Anna Wilska, les motivations sont les mêmes, puisqu'elle affirme que "la consommation de technologie a généralement augmenté du fait de rester et de travailler à la maison, et en général, les produits principalement liés à la maison, au travail, aux loisirs et aux sports ont été achetés en ligne cette année".

Nos données sur les 10 produits les plus achetés lui donnent raison. Les tendances d'achat liées au sport et fitness à domicile sont celles qui ont le plus progressé. Les achats de poids et materiels de fitness ont ainsi augmenté de 9349 % par rapport à l'année dernière. On trouve également des haltères à la 6e place du top 10 des articles, avec une croissance de +1017 % d'une année à l'autre. Les masques qui sont devenus obligatoires ou du moins recommandés dans tous les pays sont en deuxième position, avec un bond de +8162% par rapport à l'année dernière.

D'autres produits de santé liés au COVID-19, tels que les thermomètres, en 8è position avec une croissance de +539 % d'une année à l'autre, et les gants jetables, en 10è position avec +345 % en 2020, sont devenus très populaires en raison de la pandémie.

Best buy and why: Sneakers or leather shoes?

Au fur et à mesure que le temps passé à la maison augmentait, de nombreuses personnes se sont découvertes une main verte et ont commencé à s'orienter vers un mode de vie plus écologique. C'est donc sans surprise que les composts occupent la troisième place avec une croissance de 1510 % par rapport à l'année dernière. Les activités familiales à domicile sont également devenues très appréciées depuis la fermeture de la plupart des garderies et des écoles, et nous observons les puzzles prendre la 4è place avec une augmentation de 1149 % par rapport à l'année dernière.


Le seul article de mode trouvé dans la liste est lié aux tendances printanières, et occupe la 5è place avec une croissance annuelle de 1019 %. Nous pensons que cela est lié à l'assouplissement des restrictions à la fin du printemps et au début de l'été 2020 dans la plupart des pays. Terhi-Anna Wilska confirme notre hypothèse. Selon elle, "les achats liés au monde de la mode sont en déclin parce qu'il n'y a pas d'opportunités telles que des événements permettant aux gens de montrer leurs nouveaux achats".

Quelles produits ont été les plus populaires en France en 2020?

 

 

Les changements dans les habitudes d'achat ont également été perceptibles sur le marché français. En 2020, les français s'intéressent beaucoup plus aux articles de sport, à la décoration, aux meubles ainsi qu'aux fournitures de bureau. Une meilleure adaptation de l'espace de vie dans lequel nous avons commencé à passer presque tout notre temps qui va se traduire par la création d'intérieurs plus fonctionnels et plus agréables, ainsi que d'un espace de travail, d'études, ou de téléconférences voire même de mini zones de fitness. Investir pour soi et dans son espace de vie en 2020 était une tendance que l'on pouvait également observer sur d'autres marchés européens.

En première position du TOP 5 des produits qui ont suscité le plus d'intérêt en 2020, on retrouve les haltères, avec un bon de 1017%. Ce chiffre confirme la tendance des Français à vouloir prendre soin d'eux en se créant leur propre espace de gym pendant la pandémie. La seconde place va aux pièces de rechanges pour montre avec une augmentation de 468%. Une tendance surprenante, mais qu'on peut facilement comprendre. À passer tout son temps chez soi à tourner en rond, on tente de remettre les pendules à l'heure afin de vérifier que le temps ne s'est pas lui-même arrêté ! En troisième position, les couvertures lestées, avec une augmentation de 148%. Les Français les ont adoptées et dorment désormais sur leurs deux oreilles ! En avant-dernière position on retrouve les maillots de baseball avec une augmentation de 143% comparée à l'année 2019. Enfin, en dernière position, on retrouve à nouveau une catégorie sportive puisque les rameurs connaissent une augmentation des recherches de plus de 130%. En raison des restrictions sanitaires concernant les salles de sport en France, le matériel de fitness est devenu très prisé et démontre une vraie volonté de rester en forme chez les Français !

Comment allons nous faire nos achats en ligne dans le futur et comment nous préparer pour 2021?

 

 

Investir dans la sécurité et les services individuels

 

Certaines des tendances que nous avons observées en 2020 vont assurément perdurer. Selon Terhi-Anna Wilska, investir dans la sécurité des sites internet est particulièrement important pour le futur du e-commerce. "L'avenir du e-commerce se doit d'être sûr. Des études ont montré que les achats en ligne sont sujets à caution, surtout pour la catégorie des personnes plus âgées. Les gens s'interrogent beaucoup sur la sécurité et notamment sur la sûreté de la transmission de leurs informations de paiement en raison des nombreux escrocs en ligne. C'est particulièrement vrai pour les personnes âgées. En outre, il est très important d'investir dans des livraisons rapides ainsi que dans la fluidité et l'intuitivité du site web. Il ne faut pas rendre les achats en ligne trop compliqués pour l'utilisateur", explique-t-elle. Elle mentionne également qu'il devrait y avoir une sorte de service qui mette l'accent sur l'individualité. "Comme tout est tellement automatisé de nos jours, le service individuel est devenu un luxe. Plus les consommateurs se sentent traités en tant qu'individus, plus on se souvient d'eux dans la boutique en ligne - sans que le ciblage des produits soit trop offensant, meilleure est leur expérience", explique-t-elle.

 

Dans le futur, il y aura plus de commerces hybrides

 

Terhi-Anna Wilska pense qu'il est peu probable que le commerce électronique s'accélère de manière aussi rapide que pendant la pandémie, quand les gens ne pouvaient tout simplement pas sortir. "Cependant, l'importance du e-commerce ne reculera pas devant cette évolution. Il sera une option pour de nombreux consommateurs lorsqu'il s'agira de rechercher un produit spécifique par exemple. Les gens qui ont déjà acheté dans un commerce physique savent maintenant à quel point, il est facile de rechercher et d'acheter les mêmes produits en ligne et ils sauront aussi exactement ce qu'ils veulent acheter", dit-elle. Elle pense également qu'à l'avenir, les magasins en ligne et les magasins physiques seront des hybrides. "Aujourd'hui, le commerce physique et le e-commerce ne sont plus deux entités distinctes et la plupart des magasins sont déjà présents dans les deux formats", ajoute-t-elle.

Les jeunes continueront de souffrir de l'impact économique du COVID-19

 

Cette année exceptionnelle a également affecté l'économie et les habitudes de consommation. La sociologue Terhi-Anna Wilska évoque également l'impact financier de la COVID-19 sur les différentes tranches d'âge, un sujet qu'elle a étudié en Finlande. Selon ses conclusions, "ce sont les jeunes qui ont le plus souffert et leur situation financière continuera à se dégrader après la pandémie. En termes de volume, leur consommation pourrait ne pas augmenter à l'avenir, que ce soit pour des achats en ligne ou dans des magasins physiques. Les personnes âgées sont celles qui ont le moins souffert financièrement et elles continueront certainement à dépenser et à faire des achats en ligne."

 

Les autres tendances que nous avons pu observer en 2020

Le confort avant tout : une révolution pour la mode

 

2020 a véritablement révolutionné l'industrie de la mode. Comme une proportion importante de personnes ont commencé à travailler à domicile, l'accent a été mis sur les vêtements de sport et de détente plutôt que sur des tenues plus formelles. En général, les basiques durables, bio et éco-responsable sont devenues pour certains une nouvelle norme, au lieu de vêtements achetés pour répondre à la tendance du moment. Le temps passé à la maison a également favorisé les activités créatives et le bricolage : de plus en plus de personnes ont commencé sur les réseaux sociaux à expérimenter des techniques de tie-dye colorées sur t-shirts et jogging blancs. La demande de vêtements écoresponsables, vegan et cruaulty-free s'accélère, et la curiosité pour les marques de luxe s'est intensifiée. En effet, les acheteurs s'intéressent désormais davantage aux articles de mode durables de meilleure qualité.

On est jamais aussi bien que chez soi : la maison, un espace de cocooning

 

Alors que de plus en plus d'entreprises se tournent vers le home-office et que les gens passent plus de temps chez eux, les intérieurs harmonieux et pratiques ainsi que les décorations naturelles deviennent très populaires. La recherche d'espaces spacieux et multifonctionnels ont été mis sur le devant de la scène, avec la volonté de fusionner pièce ouverte avec terrasse, balcon ou jardin. En 2020, les styles bohémiens, scandinaves et mid-century étaient les tendances les plus populaires en matière d'ameublement. Les canapés en velours confortables sont devenus la pièce maîtresse de nos intérieurs. Les éléments décoratifs produits à partir de matériaux naturels comme le bois, associés à des plantes vertes, ont également joué un rôle important dans la décoration de nos maisons, transformant les appartements urbains en riches jungles urbaines. Pendant les mois de printemps et d'été, le temps passé à l'extérieur, notamment à jardiner, s'est accru. C'est pourquoi les meubles de jardin de grande qualité, les barbecues et les jouets de jardin pour enfants étaient en top tendances des achats durant cette période.

Une année de découverte

 

Ayant plus de temps libre et ne pouvant aller au restaurant, les Français se sont décidés à faire plus d'efforts pour cuisiner. Avec les moyens du bord, ils ont décidé de s'essayer aux nombreuses recettes qu'ils ont accumulées pendant des années. Le banana bread a fait l'unanimité en 2020, s'affirmant comme l'une des recettes les plus populaires. Mais pourquoi un tel succès ? Tout simplement car c'est une recette infaillible que même les pâtissiers débutants peuvent réaliser avec succès. Les apprentis boulangers les plus aventureux se sont également essayés au pain au levain en produisant leur propre levure. Ce boom de la cuisine maison a entraîné une hausse sensible des ventes d'équipements de cuisine, en particulier les ustensiles de cuisine de cuisson tels que les cocottes, les friteuses et les cuiseurs à vapeur. Pour tuer l'ennui, les Français ont également cherché de nouveaux passe-temps ou sont retournés à des passions et hobbies abandonnés depuis longtemps, parmi lesquels une palette d'activités créatives qui se sont avérées plus satisfaisantes que de simplement regarder Netflix. L'art a toujours été connu pour son effet positif et apaisant sur l'esprit, et un grand nombre de personnes se sont avabdonnées à leur créativité pour se ressourcer et méditer. Les fournitures pour la peinture et le dessin sont restés en tendances, tandis que d'autres s'essayaient aux instruments de musique, à la couture, au tricot, à la fabrication de bougies ou à l'écriture. L'important était de faire quelquechose de ses mains, que ce soit pour soi ou ses proches.

Nouvelles habitudes spotives

 

L'année 2020 a également eu un impact important sur notre vie sportive et notre mode d'entraînement. Les gymnases et les studios ainsi que les clubs de sport ont dû être fermés. De nombreuses personnes ont travaillé la plus grande partie de l'année depuis leur domicile en home-office et ont donc perdu la moindre occasion de bouger. Les restrictions de mouvement ont amené les gens à s'intéresser davantage à leur santé et au renforcement de leur système immunitaire. C'est pourquoi l'intérêt pour le sport et la volonté de l'intégrer dans la vie quotidienne a augmenté. Le mouvement "sport chez soi" nous a permis de rester en forme et en bonne santé et de réduire le stress accumulé. De nombreuses personnes ont commencé à courir régulièrement et à passer leurs week-ends à l'extérieur de façon active. Par conséquent, l'intérêt pour les vélos, rollers et autres skateboards a considérablement augmenté en 2020. De plus, les cours en ligne ont explosé et nous ont permis d'être plus flexibles, notamment en termes de temps passé à faire du sport. L'entraînement à domicile a entraîné une hausse majeure des ventes d'équipements sportifs aux particuliers, des haltères aux tapis de yoga.