Lacoste : focus sur une marque culte
Quand on évoque le chic à la française, impossible de ne pas citer la célèbre marque au crocodile vert. Malgré ses 86 ans bien tassés, le croco français fait l’unanimité, des courts de tennis aux clips de rap en passant par les plus prestigieux podiums. Retour sur les faits marquants de l’histoire de la marque. Et en fin de page, notre sélection pointue de produits Lacoste à (re)découvrir !
Quelques dates importantes
- 1933 : création de la marque par René Lacoste, joueur de tennis professionnel, et André Gillier, spécialiste du textile
- 1951 : production des premiers polos monochromes de couleur et polos rayés
- 1968 : sortie du premier parfum Lacoste
- 2012 : rachat par le groupe suisse Maus suite à des conflits entre les actionnaires familiaux
- 2017 : partenariat avec le célèbre Novak Djokovic, joueur de tennis
Le saviez-vous ?
- À Boston en 1923, René Lacoste est âgé de 19 ans et admire une valise en croco dans une vitrine. Lors de la Coupe Davis, cette année, son capitaine d'équipe lui promet de lui offrir s’il remporte un match décisif. Le match sera perdu par le français mais la presse américaine le surnomme alors « l’alligator », en raison de sa ténacité sur les courts de tennis.
- En 1932, René Lacoste prend sa retraite sportive après avoir remporté 6 fois la Coupe Davis. C'est le début de son aventure dans le textile.
- Lors de la sortie du polo affublé du crocodile en 1933, c'est la première fois que le logo d’une marque apparait sur l’extérieur d’un vêtement !
- Lors des jeux olympiques de 2014, les athlètes français sont habillés par Lacoste pour la cérémonie d’ouverture.
- Depuis 1971, la marque au croco est le sponsor officiel du tournoi de Roland Garros, habillant tous les arbitres, juges de ligne et officiels.
Focus sur le polo
Le premier polo Lacoste, destiné aux courts de tennis, apparait au début des années 30. René Lacoste vient de prendre sa retraite sportive. Il décide de proposer à André Gillier, créateur de la maille de coton (et du slip kangourou, si si !) de monter avec lui une entreprise. Le joueur de tennis a une idée simple : pourquoi ne pas raccourcir les manches des chemises alors utilisées par les sportifs et utiliser la maille de coton ? C’est la naissance du polo !
Le polo connait un succès grandissant au cours des décennies qui suivent. Le port de ce vêtement iconique ne se cantonne plus aux courts de tennis et envahit les rues de France et d’ailleurs. Effet collatéral : Lacoste est l’une des premières marques à subir la contrefaçon.
Comment reconnaître un vrai polo Lacoste d’une contrefaçon ?
- Le logo
La mâchoire inférieure du crocodile est toujours plus longue que la mâchoire supérieure.
La queue de l’animal pointe dans la même direction que sa mâchoire.
Dents et griffes doivent être apparentes.
Quelle que soit la couleur du polo, un liseré blanc entoure le logo vert.
Le logo est toujours placé au niveau du cœur, entre la couture inférieure du col et le bouton le plus bas
- Les boutons
Les deux boutons du col ont chacun deux trous verticaux.
Les boutons sont toujours en nacre et donc légèrement différents au niveau du motif. Des boutons identiques doivent vous alerter, c’est surement du plastique !
Les boutons doivent être vierges de toute mention imprimée/gravée.
- L’étiquette
La taille est toujours indiquée en chiffres.
Sur l’étiquette d’instructions de lavage, « 100% coton » doit apparaître en 7 langues à l’avant, et les instructions à l’arrière. Si les instructions de lavage sont sur l'avant de l'étiquette, c'est un faux !
Lacoste et les rappeurs : je t’aime, moi non plus !
À la fin des années 90, alors qu’elle est en perte de vitesse au niveau des ventes, la marque au croco est récupérée par les banlieues de la même façon que Ralph Lauren l’avait été 10 ans plus tôt par la jeunesse populaire aux États-Unis. Survêtements colorés, bananes et casquettes sont fièrement arborés par un nouveau public ravi de s’approprier les codes de cette marque à l’image bourgeoise.
En 1998, les deux frères Lino et Calbo du groupe Ärsenik sortent leur album « Quelques gouttes suffisent » qui rencontre un grand succès populaire. Ils apparaissent tous les deux arborant fièrement du Lacoste sur la pochette. La marque ne voit pas d’un très bon œil cette publicité ni l’engouement soudain des jeunes de banlieue pour ses produits. De peur de perdre sa clientèle traditionnelle, la marque décide alors d’augmenter ses prix et de réaffirmer via des campagnes de communication son image preppy-chic.
Presque 20 ans plus tard, le rappeur belge Roméo Elvis ne cache pas son amour pour Lacoste. Arborant presque exclusivement des vêtements de la marque au croco, que ce soit sur scène ou dans ses clips, l’artiste n’arrive pourtant pas à transformer l’essai.
Ainsi, en mars 2018, le rappeur tweete : « J’ai des propositions de grosses marques de haute couture (vraiment pas des trucs de merde) mais Lacoste refuse de collaborer avec moi parce que je fais du rap ».
En interne, la marque semble toutefois prendre pleinement conscience du potentiel de l’univers streetwear et de la culture hip-hop. Ainsi, en avril 2018, elle s’associe à la marque américaine Supreme, référence streetwear ultime, le temps d’une collection capsule rapidement épuisée. Ce partenariat couronné de succès confirme un changement de stratégie en interne.
Contre toute attente, c’est le rappeur parisien Moha La Squale qui décroche le gros lot en 2019 avec la première collaboration officielle de la marque avec un rappeur ! L’artiste se voit donné la possibilité de personnaliser trois ensembles de la collection automne/hiver 2018.
Quant à Roméo Elvis, il a finalement annoncé sur les réseaux sociaux faire partie des nouvelles égéries de la marque pour sa collection Printemps 2020. On attend de voir le résultat, mais une chose est sûre, le croco le plus célèbre du monde de la mode semble avoir enfin ouvert ses bras au monde du rap !
Lacoste s’engage pour la protection des espèces menacées
En 2018, la marque décide de s’associer à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Cette ONG, qui célèbre alors ses 70 ans, œuvre à la protection des espèces animales menacées d’extinction à travers le monde. La collaboration entre les deux entités prend la forme d’une collection de 10 polos en édition limitée sur lesquels le célèbre croco laisse sa place à un des 10 animaux les plus menacés de la planète. Le nombre de polos produits correspond au nombre de représentants encore en vie de chaque espèce. Ainsi, on retrouve 350 polos à l’effigie du tigre de Sumatra mais seulement 157 arborant un perroquet Kakapo.
Les 1775 polos sont épuisés en 24 heures, et l’intégralité des bénéfices est reversée à l’UICN. Joli coup marketing et noble cause peuvent faire bon ménage !
Fort de ce succès, la marque remet le couvert en mai 2019, toujours avec l’UICN, en changeant un peu les règles du jeu. Chaque polo correspondant à une des 10 espèces menacées ne pourra être acheté que dans une boutique Lacoste d’une ville spécifique, sauf un modèle, mis en vente en ligne. Ainsi, on retrouvera à Paris 589 exemplaires du modèle à l’effigie du Lynx d’Espagne ou encore 115 exemplaires de celui à l’honneur du wombat à nez poilu à Tokyo. Berlin, Shanghai, Los Angeles… À chaque ville son protégé, et même les devantures des boutiques concernées font tomber le crocodile pour le remplacer par l’animal en danger. Sans surprise, les 3520 polos sont à nouveau vendus en moins de 24 heures !
En Lacoste de la tête aux pieds à prix mini !
Assez de lecture pour aujourd’hui ! Maintenant, faites-vous plaisir avec notre sélection de produits Lacoste à petits prix. Pulls, chaussures, montres... On a pensé à tout pour que vous trouviez votre bonheur. À vous l'élégance à la française !
Pulls & sweaters à moins de 80 €
Chaussures à moins de 80 €
Chemises à moins de 70€
T-shirts à moins de 30€
Bonnets à moins de 40€
Montres à moins de 100€
Parfums à moins de 50€
Maroquinerie à moins de 60€
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